La Flandre commémore la Première Guerre mondiale.

Nouvelles

37 résultat trouvé

Du samedi 29 juillet au lundi 31 juillet 2017, le War Heritage Institute participe à la commémoration de la bataille de Passendaele organisée à la commune de Zonnebeke.

Le 7 juin 2017, précisément cent ans après le début de la « Bataille des Mines », cinq cérémonies commémoratives se sont tenues dans le Westhoek en souvenir des victimes.

Cette année marque le centenaire de la troisième bataille d'Ypres (Passendale) et, à cette occasion, le gouvernement gallois organise une cérémonie en Belgique le lundi 31 juillet 2017.
 

En 1914, quelques jours après l'entrée des Allemands à Bruxelles, un petit groupe d'hommes politiques et de financiers belges créa la Comité national de Secours et d'Alimentation (CNSA).

En 1917, la Grande Guerre empire et devient une guerre totale en Flandre. 

La science, la technologie, l’industrie, l’économie et la société sont les rouages d’une machine de guerre qui tourne à plein régime. 

La Grande Guerre n’était pas une affaire exclusivement masculine. Entre 1914 et 1918, les femmes furent impliquées de gré ou de force dans cette conflagration mondiale.

schoolmatch.easier1418.eu est un outil en ligne destiné aux écoles qui souhaitent lancer un projet international autour de la commémoration de la Première Guerre Mondiale et qui sont à la recherche d'une école partenaire.

Le projet du Bois de la Paix prévoit qu'en 2017, soit 100 ans après la bataille de Passendale, un arbre sera planté pour chaque militaire tombé au combat et enterré dans l'un des cimetières britanniques du Bois du Polygone.

Une des plus grandes banques de données de matériel de presse de 1914-1918 maintenant en ligne

14-18. Bruxelles occupée est un parcours interactif au cœur de Bruxelles proposé par les Classes du Patrimoine & de la Citoyenneté pour les élèves âgés de 14 à 18 ans des écoles bruxelloises.