La Flandre commémore la Première Guerre mondiale.

Les juristes belges et leur influence internationale dans le monde après la Grande Guerre

Les juristes belges et leur influence internationale dans le monde après la Grande Guerre

« A l’oeuvre donc, Messieurs ! » - Sept conférences sur la Belgique après la Grande Guerre 22 novembre 1918. La Grande Guerre est finie. Alors que les derniers soldats allemands quittent le territoire belge, le roi Albert Ier s'adresse aux Chambres réunies au Palais de la Nation. L'ardeur est grande. Au bout de quatre longues années d'occupation et de combats, le pays peut enfin reprendre une ... Lire davantage

« A l’oeuvre donc, Messieurs ! » - Sept conférences sur la Belgique après la Grande Guerre

22 novembre 1918. La Grande Guerre est finie. Alors que les derniers soldats allemands quittent le territoire belge, le roi Albert Ier s'adresse aux Chambres réunies au Palais de la Nation. L'ardeur est grande. Au bout de quatre longues années d'occupation et de combats, le pays peut enfin reprendre une vie normale. Mais plus rien n'est comme avant. La Belgique est un véritable champ de ruines, et en outre la société tremble sur ses bases. Le roi Albert Ier en est conscient. Il exhorte les parlementaires à agir. C'est une nouvelle Belgique qu'il faut construire. « À l'oeuvre donc, Messieurs ! »

Au lendemain de la Grande Guerre, une Belgique nouvelle est effectivement en construction. Tantôt grâce à l'action énergique des responsables politiques et de plusieurs dirigeants sociaux et économiques. Tantôt grâce à une action plus silencieuse, par de discrètes réformes. La Belgique subit une métamorphose dont les effets sont encore visibles aujourd'hui. Une réforme de l'État avant la lettre.

En sept conférences, le Sénat part à la recherche de cette nouvelle Belgique. Quelles orientations notre pays ravagé prend-il dans les domaines de la politique, de l'organisation sociale, des soins de santé, du droit, de l'art? Sept experts présentent sept révolutions et en débattent avec le public.

Ces conférences se tiendront chaque fois dans l'hémicycle du Sénat et débuteront à 12h15 pour se terminer à 13h15. La discussion pourra se poursuivre autour d'une boisson et d'un sandwich, avec, en prime, un véritable biscuit militaire !

Belgische Senaat
Leuvenseweg 7
1000 Brussel
ven 26/04/19 de 12:15 à 13:30
Belgische Senaat
info@22nov1918.be
02 501 70 70
www.22nov1918.be

Commentaires

Réagir